Comment différencier la massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie

Comment différencier la massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie

Comment différencier la massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie

 

La massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie; En quoi consiste ces techniques? Souvent confondues, elles sont pourtant bien distinctes. Voici un résumé de chacune des techniques qui vous aiderons surement à faire un choix éclairé en ce qui concerne vos traitements actuels ou futurs!

 

La massothérapie est une forme de thérapie naturelle regroupant une multitude de techniques différentes. Ce type de soin convient à presque toutes les clientèles, quel que soit l’âge ou la condition physique générale des personnes et se pratique dans un cadre professionnel et déontologique.

Selon les techniques, le massage peut comporter différentes manœuvres comme des effleurages, du pétrissage, des frictions, des percussions et de la vibration. Il peut se pratiquer avec ou sans huile. Au besoin, le soin peut être accompagné par des huiles essentielles, des pommades anti-inflammatoires, de la thermothérapie, de l’hydrothérapie ou des enveloppements.

Bienfaits de la massothérapie

La massothérapie apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Selon la technique et l’application, le massage peut procurer une profonde détente ou soulager des douleurs. Ainsi, on distingue deux gammes de soins en massothérapie : les soins de détente et les soins thérapeutiques.

Soins de détente

La popularité des soins de détente est désormais bien établie, et ceux-ci s’avèrent très efficaces pour réduire les effets du stress et redonner de l’énergie. En agissant sur les tissus et le système nerveux, le massage de détente réconforte et aide à gérer le stress.

Le massage de détente :

  • calme le système nerveux
  • réduit les effets du stress

Soins thérapeutiques

Les soins thérapeutiques sont de plus en plus utilisés pour soulager les douleurs causées par différentes pathologies et pour prévenir l’apparition de problèmes musculaires ou articulaires. En travaillant sur les fascias et les chaines musculaires, les tensions et les spasmes, le massage thérapeutique réduit les douleurs et les inconforts.

Le massage thérapeutique :

  • réduit les effets du stress
  • soulage les tensions musculaires

Types de massage

Selon vos besoins, la massothérapeute utilisera l’une des techniques de massothérapie qu’elle maitrise ou une combinaison de techniques parmi lesquelles nous trouvons le massage californien, le shiatsu, le massage amma et le massage suédois, qui est un des plus anciens et des plus connus.

Certaines techniques de massages sont destinés à des clientèles spécifiques comme le massage sportif, qui maximise le potentiel musculaire et de récupération en plus de prévenir les blessures, le massage pour femme enceinte, qui libère des tensions musculaires engendrées par les changements de posture et stimule la circulation sanguine et lymphatique, et aussi le massage sur chaise, qui se prête bien au massage des employés en entreprise.

 

 

 

La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. C’est une technique thérapeutique qui envisage les pathologies dans un système de globalité et qui se pratique dans un cadre professionnel et déontologique. L’objectif de cette approche est de redonner un mouvement normal à la partie du corps traitée, c’est à dire complet et sans douleur. La kinésithérapie est une technique de massothérapie avancée qui utilise pour ses soins le massage suédois, les mobilisations passives, actives et contrariées ainsi que différents exercices. C’est une thérapie dite manuelle puisqu’elle se pratique uniquement avec les mains et le corps du kinésithérapeute.

Pourquoi consulter un kinésithérapeute?

La kinésithérapie peut vous être bénéfique lorsque vous éprouvez des douleurs musculaires ou articulaires.

 

L’orthothérapie est une thérapie naturelle qui combine la massothérapie à la kinésithérapie (la thérapie par le mouvement) et qui s’adresse aux personnes qui éprouvent des douleurs musculaires et des raideurs articulaires, principalement attribuées à de mauvaises postures et à des mouvements brusques ou répétitifs.

Le terme orthothérapie vient du préfixe ortho- qui signifie « droit » ou « correct » et exprime bien l’idée de normalité à la base de cette discipline. En effet, l’orthothérapie vise à rééquilibrer le système musculosquelettique en intervenant essentiellement sur le système musculaire.

Pourquoi consulter un orthothérapeute?

  • soulager les tensions musculaires
  • soulager les raideurs articulaires
  • réduire le stress et l’anxiété
  • apaiser les douleurs chroniques
  • préparer la musculature des sportifs
  • calmer les spasmes musculaires

 

Quoi qu’il en soit, une consultation avec une thérapeute pour bien cibler vos besoins s’avère nécessaire afin de déterminer quelle technique sera la plus approprié. N’hésitez pas à venir rencontrer nos thérapeutes Sarah, Audrey et Marie-Pier qui se feront un plaisir de répondre à vos besoins!

Leave a Reply